Médecine générale et visite de santé

Examen annuel de santé

Pourquoi faire pratiquer un examen de santé chez mon vétérinaire ?

Une visite par an pour votre compagnon, c’est comme une visite tous les 7 ans chez votre médecin. C’est vraiment un minimum ! Lors de ce bilan annuel, nous ne nous contentons pas de « faire une piqûre » de vaccin. Cette visite est surtout une évaluation médicale complète de votre animale, et donc l'occasion de vérifier son état de santé, avec la possibilité d’effectuer des examens complémentaires(sanguins, urinaires et parasitologiques).

Il est en effet important de surveiller le cœur, la peau, les yeux, les oreilles et les dents mais également l'appétit, le tonus et la mobilité de votre animal. Pensez donc à nous dire tout ce qui aurait pu changer dans la vie de votre animal car ce qui peut vous paraître anodin est parfois un signe d'une maladie grave débutante.

Profiter de l’examen annuel de santé pour être à jour des vaccins

L’examen annuel de santé est l’occasion idéale de tenir à jour votre compagnon des vaccins qu’il doit recevoir.

Chez Vétodefamille, nous utilisons au maximum des vaccins sans aluminium (aucun adjuvant pour les vaccins chats), nous permettant d'adapter la fréquence de vaccination au mode de vie de votre animal (selon les recommandations de la WSAVA :
https://www.wsava.org/WSAVA/media/Documents/Guidelines/WSAVA-Directives-de-Vaccination(1).pdf et
http://www.abcdcatsvets.org/wp-content/uploads/2017/12/ABCD-matrix-vaccination-guideline-2017.pdf

Et pour les animaux non vaccinés ?

Le chat est un animal discret qui se plaint rarement et cache ses symptômes. Trop souvent sont amenés chez le vétérinaire des chats moribonds qui n'ont pas vu le vétérinaire depuis plusieurs années. Ces animaux sont souvent en stade avancé de maladie chronique, et malheureusement on ne peut plus faire grand chose pour les soulager.

A contrario, un suivi tout au long de sa vie améliore sa longévité en permettant la détection de maladies avant qu'il ne soit trop tard.
Nous vous proposons de vous envoyer des convocations à des âges-clés de la vie de votre chat : 2, 6, 8, 11 ans puis tous les ans à partir de 12 ans.

Fermer le panneau